La démocratie en danger à Vallauris !
Voici la lettre que nous avons distribué à la population en vue du rassemblement du 30 juin sur la commune de Vallauris-Golfe-Juan.
Lettre ouverte aux citoyens de Vallauris-Golfe-Juan:
Lors de la dernière séance du Conseil Municipal (en date du 16 juin 2010), le Maire a délibérément exclu les conseillers municipaux de gauche, afin de les faire taire. Pour cela il n’a pas hésité à faire appel à la police pour les sortir de la salle du Conseil.
Leurs torts : avoir demandé à faire une intervention en début de séance, afin de porter à la connaissance de l’ensemble du Conseil Municipal la pétition lancée récemment contre le projet du maire visant à confier la totalité de la gestion des stationnements à une entreprise privée et à supprimer du même coup plusieurs centaines de places encore gratuites sur la commune.
Les élus de l’opposition de gauche voulaient simplement se faire les portes paroles des 500 premiers signataires de la pétition.C’est la première fois que, dans notre département, un maire fait sortir des élus dans ces conditions !
Cela constitue une grave atteinte à la démocratie et à la liberté d’expression.
Malheureusement cet acte n’est pas isolé. Il est dans la droite ligne de tout un ensemble de comportements récents du Maire, qui a manifestement décidé de ne tenir compte que de ses intérêts et vues personnels et par conséquent de s’affranchir de toute contrainte que lui imposerait la prise en compte des intérêts des citoyens.
Tous ces comportements récents, tous contraires aux règles républicaines sont orientés contre les intérêts collectifs de notre cité, traduisent orientations qu’il faut dénoncer et contre lesquelles il est temps que les citoyens, résistent.
Le maire transforme notre ville en cité dortoir. Et dans le même temps la commune est en grande difficulté économique (fermetures de commerces, hausse du chômage, hausse de l’insécurité…).
Nous contestons le choix du tout au privé. De manière tout à fait systématique, le maire a décidé de transformer notre cité en juteuse « vache à lait » au profit d’entreprises privées amies…
Tout doit être vendu ou à vendre : l’eau et l’assainissement, les cantines, le parking Cavasse, l’éclairage public, les stationnements, l’ilot Berger…
Au final se seront les citoyens qui paieront plus sans avoir aucun avis à donner puisque la municipalité ne sera plus seule décisionnaire !
Pour accompagner ses projets le maire supprime progressivement toute velléité de démocratie et de transparence. Il veut tout décider par lui-même, sans plus aucune information ni concertation.
Il ne supporte plus aucune discussion ni opposition. Les élus de l’opposition sont de plus en plus systématiquement mis à l’écart. On leur coupe la parole et maintenant on les faits sortir par la force !
Après toutes les bévues étalées sur la place publique : la place Cavasse inutilisable, la cantine confiée à une entreprise en cessation de paiement, les rues de Vallauris Golfe Juan désertées, l’arrêt du restaurant Llorca, l’annulation de la projection sur l’histoire de la guerre d’Algérie, l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique pour l’ilot Berger (une maison détruite sans autorisation !) le Maire perd son sang froid de manière brutale et vulgaire.
Cela commence à faire beaucoup.
Il est temps d’agir et de résister face à ces décisions unilatérales et anti-démocratiques.
Les citoyens doivent se mobiliser contre ces comportements irresponsables, contraires aux intérêts de la cité. L’opposition de gauche, consciente de ses responsabilités, est aujourd’hui en mesure, d’une part de faire un maximum de pression et de résistance et d’autre part de préparer, dans les meilleurs délais, une alternative solide.
Commençons tous ensemble à protéger la démocratie sur notre commune.
Nous organisons un rassemblement le mercredi 30 juin à 18h sur la place de la libération à Vallauris. Nous appelons les citoyens attachés aux valeurs républicaines et démocratiques à y participer.
Nous comptons sur votre présence,
Françoise De Bandt et Jean Lou Pece Emeric Lavitola
(Conseillers municipaux d’opposition de gauche) (Responsable du P.S)
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire