Je soutiens la motion 1.
Quelques mots sur le congrès du P.S qui va s’ouvrir très prochainement. J’ai fait le choix de soutenir la motion 1 dont le 1er signataire est Harlem Désir. Bien entendu, je suis heureux de me dire que c’est lui qui devrait devenir le 1er secrétaire de notre parti. Harlem fait partie des icônes de la gauche de notre pays. Grâce à lui , un certain nombre de jeunes se sont engagés et ont appris à se faire entendre. Sa venue amicale lors des dernières élections cantonales contribue forcément à conforter ma position sur ce congrès. Sa visité a révélé aux militants présents sa disponibilité et son sens politique. Je pense qu’il fera un très bon chef de file de notre parti et qu’ il sera capable de faire taire les commentaires indignes que nous entendons récemment à son propos.
Ce congrès est mon 5ième congrès. Ce ne sera pas forcément le plus intéressant au niveau idéologique. Ce congrès est en réalité celui de la transition. En effet, ce congrès se place dans un temps politique qui n’est pas le plus propice au débat : le gouvernement vient de se mettre en place, la crise poursuit son œuvre dévastatrice, les crises identitaires et communautaires se multiplient. Pour nous, militants socialistes il est bien difficile de prendre un regard extérieur et critique par rapport à la campagne présidentielle que nous avons mené en faveur de François Hollande. Le risque de se déjuger et de paraître contradictoire paraissent évidents.
Bref, le temps du bilan n’est pas venu et celui d’une nouvelle orientation est bien prématurée. Nous sommes dans le temps du soutien à la politique du gouvernement. Nous sommes dans le moment où nous devons favoriser l’action dans la réflexion. La précédente gouvernance de Nicolas Sarkozy a balayé le temps des effets politiques durables. L’aspect passionnel prenant le pas sur l’aspect raisonnable.
C’est notre devoir de rétablir le temps politique. Agir ce n’est pas se précipiter : c’est concerter, réfléchir et anticiper les besoins. C’est assurer la confiance retrouvée. Rendre l’action politique plus noble, tenir ses engagements et promouvoir une République irréprochable, c’est l’essentiel du texte de la motion 1 que je soutiens.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire