Déviation : soyons clairs !

Ce sujet a son importance dans cette élection. Il ne faut pas le reléguer comme une question annexe.

Je crois qu’il ne faut pas en simplifier non plus les enjeux et les moyens de décider au risque d’aller vers une solution de facilité. Comme sur tous les autres sujets ce qui guide mon raisonnement c’est le sens de l’intérêt collectif, la volonté d’améliorer la qualité de la vie et le respect de l’environnement.

J’y ajoute l’envie de donner la parole décisionnelle aux citoyens. Alors soyons clairs sur ce sujet.

Cette déviation est un projet ancien (plus de 40 ans !) sans cesse repoussé par les responsables politiques locaux. Le candidat sortant fait d’ailleurs partie de ceux qui ont plusieurs avis sur le sujet. Il fait d’ailleurs maintenant tout pour convaincre que la déviation en surface est le meilleur choix car le moins cher ! Ce raisonnement ne me convainc pas. J’entends le fait qu’il faille faire attention aux dépenses publiques exagérées et inutiles mais sur cette question elle engage tout un canton et un espace de vie donc le coût ne peut être l’argument central.

Ce projet aura des incidences sur la commune de Vallauris-Golfe Juan et son développement.

Je crois que nous pourrions solliciter l’aide de cabinets d’études indépendants. Nous leur donnerions pour mission d’étudier les solutions alternatives à une voie en surface dans de courts délais. Notamment ils pourraient concevoir les possibilités pour diminuer le flux routier (tramway, navettes ou autres…) et sécuriser la RD6007.

Au moment où tout le monde se penche sur la question écologique en termes de développement durable et de déplacements, il serait aberrant de rester dans le seul choix du tout routier.

Au final, il faudra faire trancher la population sur le projet définitif(en surface, enterrée ou proposition alternative) en donnant l’information du coût et du dispositif proposé. Ce serait donc les citoyens via une consultation populaire qui trancheraient définitivement le débat en conscience et avec tous les éléments.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)