L’UMP et l’école:au programme retour en arrière!
Avec toutes les réformes subies par notre profession ces dernières années (formation, programmes scolaires, évaluations, rythmes scolaires…) on aurait pu croire qu’on nous laisserait un peu tranquille à l’avenir. Le dernier colloque de l’UMP sur l’école prouve le contraire. Et l’on comprend bien que l’attaque de l’école publique n’est pas du tout un chantier fini…C’est même la thématique de l’éducation qui a fait office de première convention en vue de la préparation du programme de l’UMP pour 2012.
Ainsi l’UMP dresse le tableau de l’école idéale. Elle doit être basée sur trois axes: “le Savoir, l’Autorité et le Mérite”. L’autonomie est pour eux un moyen indispensable d’arriver aux objectifs affichés notamment celui de faire en sorte que « 100 % des élèves sachent lire et écrire en CE1 !» .
Les intervenants de cette rencontre sont très clairs sur la façon de faire accéder à l’autonomie en déclarant « On a besoin de vrais établissements au primaire, avec de vrais directeurs et des élus locaux impliqués, Il faut un patron qui puisse rentrer dans les classes et exfiltrer les enseignants en rupture avec le projet de l’établissement. Il faut comprendre qu’il n’y aura d’autonomie que si le chef rentre dans les classes et évalue les enseignants. Ce travail doit déboucher sur la cohésion ou la séparation”. On voit bien que dans ce projet une large place est laissée à la concurrence entre écoles. Cette prise de position souligne également le manque de confiance envers les « mauvais enseignants qui ne respectent pas le projet d’établissement !
On comprend aisément que la possibilité de licencier un enseignant doit être rendue possible et qu’elle doit être accordée au chef d’établissement Pour l’UMP la recette miracle c’est de mettre en place des patrons dans les écoles, de fixer des objectifs clairs via les directeurs et les recteurs et de focaliser le temps scolaire sur les savoirs fondamentaux.
On se rend compte que ce que souhaite l’UMP avec ce projet c’est de mettre sur pied une école où la place à la sélection et à la réduction des champs de connaissances est considérable. On aurait presque l’impression à la lecture de ces idées que ce que propose l’UMP est un triste retour en arrière…
On sélectionne tôt, on limite les savoirs aux connaissances de base et on célèbre les élèves les plus méritants avec des prix ! Il ne manque que le certificat d’étude et le retour aux apprentis dès 12 ans et on retrouvera le modèle sélectif du passé…Du coup, on comprend mieux le but de suppressions autant de postes d’enseignants : permettre d’avoir un décor semblable à celui des écoles du début du siècle !
Drôle de façon de permettre au modèle éducatif français d’innover et de permettre la réussite de tous dans les prochaines années.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quel beau recueil d’informations que cet article ! Je crois que vous êtes parvenu à mettre en évidence l’essentiel! Félicitations !